Diminuer efficacement les complications et échecs en pratique quotidienne

SAMEDI

MARS

COURS 1 Journée : 8h30 à 17h

Comme tout traitement médical, la pratique de la dentisterie s’accompagne inévitablement de complications. Les progrès techniques sont flagrants dans ces disciplines.

Conférencier :

Dr Franck RENOUARD

Pour ne prendre que l’exemple de l’imagerie médicale, des collages ou des implants dentaires, la dentisterie a vécu une révolution technologie très importante ces 20 dernières années. Mais de façon surprenante, le nombre de problèmes et de complications ne semble pas diminuer pas parallèlement à cette évolution.
Cet état de fait a été bien connu dans le monde de l’aéronautique. Au début des années 50, la sécurité aérienne a atteint un plateau. Les avions étaient techniquement plus sûrs, mais le taux d’accident continuait à être important. Petit à petit la notion de facteurs humains est apparue avec comme corollaire que 80% des accidents d’avions sont liés à une erreur humaine. Des études montrent les mêmes résultats en chirurgie et en médecine. L’erreur de diagnostique s’impose comme étant la première cause de décès à l’hôpital. En dentisterie le constat est le même. La sécurisation de la pratique requiert donc de s’intéresser au 80% de cause de l’échec qui ont été laissé de coté, à savoir l’influence du comportement humain et de l’attitude des cliniciens et de leurs équipes sur les taux d’échecs. Lors de la conférence il sera donc abordé les raisons de l’erreur médicale qui est souvent lié à un excès de stress. Ensuite, il sera proposé des solutions pratiques d’organisation des procédures avec comme but de réduire au maximum le risque de complications au quotidien.

Informations complémentaires :

Accueil des participants de 8h30 à 9h.
Début de conférence à 9h.
Pause de 10h45 à 11h.
Reprise jusqu’à 13h.
Repas (inclus) 13h-14h
Suite de la formation : 14h-16h
Questions libres 16h-17h

Tarif de la formation : 290€

Lieu :

Hotel Courtyard Montpellier**** proche de la mairie.

Tagués avec : , , ,